mercredi 6 juillet 2016

Trousseau fait main pour bébé

Histoire de boucler la thématique du trousseau fait main pour bébé, j'ai fait un petit récapitulatif de ce que j'ai cousu, tricoté et crocheté pour mon fils. Cela donnera peut-être des idées à d'autres futures mamans ou pour des cadeaux de naissance, en tout cas voici mes suggestions de façon groupée... J'y ai passé beaucoup de temps, mais ça a été un véritable plaisir et ça m'a permis souvent de couver tranquillement au calme, voire de me maintenir immobile en cas de fatigue ! Depuis que Tristan est né, je profite de ces ouvrages au quotidien et c'est vraiment agréable et gratifiant.


J'avais hésité au départ à choisir un tissu principal, décliné pour toutes les pièces du trousseau et j'ai finalement opté pour un mélange d'imprimés que j'aimais bien. Je les avais déjà tous quasiment dans mon stock et je suis sûre de ne pas m'en lasser au quotidien. A chaque thématique, donc, ses coloris et ses imprimés !

Le bain

Pour le bain de monsieur, j'ai cousu des sorties (ou capes) de bain en éponge. Le petit vanity en tissu pour séparer sa première tenue à la maternité a ensuite trouvé bonne place dans la salle de bain avec ses affaires de toilette. J'ai aussi cousu des housses de matelas à langer que je n'ai pas postées (plutôt qu'une partie amovible en éponge, j'ai cousu directement la housse dans de l'éponge aux 2/3 et le reste en tissu imprimé sous la tête, deux pressions et hop !).

Au lit

Comme on a eu un printemps malicieux, il n'a pas été facile de savoir si le bébé naîtrait par une journée frisquette ou chaude. Du coup, les gigoteuse #1 et gigoteuse #2 sont bien doublées et je les ai complétées par un nid d'ange plus léger. Dans tous les cas, l'ambiance est à la berceuse avec son coussin musical en forme d'étoile.

Le dressing

Question dressing, je me suis un peu gardée pour plus tard, quand j'aurai une idée de la taille du gigot et de son rythme de croissance... Je lui ai quand même cousu une tenue chic et tricoté un petit gilet, les deux en taille 3 mois. Pour le début, en plus des jolies choses qu'on nous a gentiment offertes ou prêtées, j'ai trouvé plein de bodys, pyjamas et tenues sympas (et à bas prix) chez Hema.

Au chaud 

Au début de ma grossesse, j'ai été mise au repos et j'ai vite attrapé mes aiguilles à tricoter pour fabriquer d'abord les mini-baskets en tricot, puis j'ai terminé la laine avec deux paires de chaussons en laine supplémentaires. Plus tard, au printemps, voyant que le temps ne s'arrangeait pas, j'ai ajouté une couverture en crochet (tuto personnel).

En balade

Pour nos balades, j'ai poussé le chic jusqu'à assortir deux autres indispensables du trousseau : le sac à langer (tuto personnel) et le matelas à langer nomade, ainsi qu'une pochette toute bête pour ranger à plat la capote de la poussette. Comme il me reste un peu de ce tissu, je l'utiliserai aussi pour coudre un protège carnet de santé tout simple (pour une version molletonnée, voir le tuto de Flo).

Quant à la déco, ce sera aussi pour plus tard quand le bébé aura un véritable espace à lui, ce qui n'est pas le cas dans notre appartement actuel. On se rattrapera avec des mobiles, des affiches et plein de petits détails soignés !
Il y a encore bien d'autres choses qu'on peut fabriquer soi-même : une housse de coussin d'allaitement, un tapis d'éveil, un tour de lit, des doudous... Pour ma part, j'ai réalisé l'essentiel que j'avais en tête et je me laisserai porter pour le reste. J'espère que ce petit récap vous inspirera, sur ce, moi je vais pouponner !


Retrouvez-moi sur mon nouveau blog : Les Plaisanteries

Sur les réseaux : 

Et en librairie : 
"Inspirations géométriques" Ed. Eyrolles

6 commentaires:

  1. C'est génial de tout voir d'un coup ! Tu as fait de belles choses dis-donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile ! Vu au global, je suis bien contente de ce petit trousseau...

      Supprimer
  2. Je ne me rendais pas compte, au fil des posts que tu avais si bien préparé ce petit nid...Beaucoup de créations toutes délicates et raffinées! Bravo Sarah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que je m'y étais prise bien à l'avance et un peu discrètement au début... Merci Claudie !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...