dimanche 29 mai 2016

DIY / Tuto ★ Couverture en crochet pour bébé

Entre deux travaux de couture pour le trousseau du bébé, j'ai fait des pauses tricot et crochet : parfait pour ralentir le rythme tout en continuant à cocher des cases sur ma longue liste ! Je me suis donc attaquée à l'incontournable couverture en laine qui lui apportera douceur et chaleur pendant ses premiers mois. 
Pour concevoir ce modèle de couverture que je voulais inédit, un petit ouvrage très pratique m'a beaucoup inspirée : "L'essentiel des points de crochet" publié aux Editions Eyrolles (existe aussi en version tricot). C'est une véritable mini-bible qui répertorie des tas de points, des basiques aux plus originaux, avec la méthode illustrée pour chacun et le nombre de mailles à prévoir. Ultra-pratique à avoir sous les yeux quand on a son ouvrage en main et idéal pour les déplacements hors réseau ! 
J'ai découvert grâce à ce petit livre plein de points méconnus et j'en ai utilisé 4 différents pour ma couverture : le point en épis, le point diamant, le point ramage et la rosace. Bien sûr, ces points sont des combinaisons variées des points de base, donc ils sont très faciles à réaliser et je trouve le résultat beaucoup plus joli et élaboré que des séries de brides ou mailles serrées, un peu trop classiques à mon goût.
Pour vous faire profiter de mes recherches, je vous ai préparé un tuto si vous souhaitez réaliser cette couverture en crochet pour bébé. N'oubliez pas, si vous la réalisez, de nous envoyer vos photos pour la galerie !








(laine écrue Drops "Merino Extra Fine" : L'Atelier de la Création - livre "L'essentiel des points de crochet", ouvrage collectif, Ed. Eyrolles - cartes postales : My Lovely Thing)









- NOUVEAU -
Retrouvez 20 idées pour le trousseau de bébé dans mon nouveau livre "9 mois pour coudre les indispensables de Bébé" paru aux Editions L'Inédite !

http://www.lesplaisanteries.fr/2018/01/nouveau-livre-9-mois-pour-coudre-les.html


Retrouvez-moi sur mon nouveau blog : Les Plaisanteries

Sur les réseaux : 
Et en librairie : 
"Inspirations géométriques" Ed. Eyrolles

23 commentaires:

  1. Très joli! Moi j'ai fait une couverture au tricot, on verra si j'ai un jour le courage d'en faire une au crochet!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivia ! Pour ma part, je trouve le crochet plus rapide et gratifiant ! J'espère que tu nous montreras ton ouvrage... ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai eu beaucoup de plaisir à la crocheter en apprenant de nouveaux points !

      Supprimer
  3. floflodenantes30 mai 2016 à 10:35

    oui elle est superbe cette couverture
    et je suis d'accord avec toi à propos de la publications des Editions Eyrolles car je l'ai acheté version tricot : on découvre des points et les explications sont très claires ; un ouvrage de référence à avoir dans sa bibliothèque !
    bonne journée
    FM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Flo et tout à fait pour ce petit livre incontournable : de quoi se renouveler en crochet et tricot !

      Supprimer
  4. Ce patchwork de points est d'un délicat ! J'admire..! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudie ! Je suis assez contente du résultat: facile à crocheter et un peu sophistiqué grâce à ces points originaux... Bises

      Supprimer
  5. Elle est très belle ce couverture !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je suis tomber sur votre site ou j ai eu un coup de coeur pour la couverture ! si j ai bien compris cette couverture et faite de carré mais vous les avez pas assemblé vous êtes toujours parti d un coté du 1er carré central ? je sais pas si je m exprime bien !si toute fois vous pouvez m apporter quelque réponse je vous remercie d avance amicalement sabrina et encore bravo pour se beau travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabrina, oui c'est tout à fait ça : les carrés sont crochetés les uns à la suite des autres, directement sur l'ouvrage, sans assemblage car les premières/dernières mailles s'imbriquent dans celles qui sont déjà réalisées. Merci de ta visite et bon crochet !

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai commencé cette couverture, comment peut-on faire 40 ms pour les carrés de 3 et 4 alors qu'il y a 60 rangs sur le premier carré ?
    Merci pour votre aide et bravo pour cette magnifique couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémence ! La réponse est toute simple : une maille ne fait pas la même taille qu'un rang et donc les points ne font pas la même taille en hauteur et en largeur. Si éventuellement tu vois que tu a crocheté plus serré ou plus lâche, il faut adapter à la hauteur ou largeur du carré précédent ! Merci de ta visite et bon crochet !

      Supprimer
  8. Bonjour
    Je suis en train de faire le premier carré de 40 ms et de 60 rangs mais moi je me retrouve avec un rectangle.
    Est ce normal?
    Merci de votre réponse
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Normalement, il faut obtenir un carré, mais cela dépend si on crochète plutôt serré ou avec des mailles plus détendues... Peu importe, le tout est que les différents côtés symétriques soient de la même largeur et hauteur, de façon à équilibrer ! Bon crochet !

      Supprimer
  9. bonjour , jai commencer cette couverture sublime mais je bloque au niveau du point ramage , le rendu nest pas joli je ne comprend pas ... au 2eme rangs il faut bien piquer dans le trou que forme les 2 mailles lever ? Merci beaucoup jaimerais vraiment la finir elle est vraiment superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, mais je ne comprends pas bien la question... Il faudrait vérifier la réalisation du point en vidéo pour plus de précision, ou revoir les schémas du point (ne pas hésiter à en voir plusieurs pour bien comprendre, c'est ce que je fais généralement) ! Bon crochet !

      Supprimer
  10. Bonjour, je ne comprends pas non plus le point ramage! Il n'y a rien dessus sur internet. Pouvez vous le réexpliquer différemment ? Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je n arrive pas a faire le point ramage auriez vous un schéma ? Dois je commencer a partir du côté droit du carré 6 ou du bas du 6?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour merci pour ce partage elle est canon cette couverture je souhaiterais la réaliser pour un cadeau de naissance mais j'ai une question concernant les carré 6789 comment sont t'il racorder le 6 au 2 et au 4 je comprend pas bien merci pour vôtre aide

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour.
    Je bloque au niveau 10, rang 2: vous demandez de faire 4 ms réunies ensemble, d'accord, mais quand vous dites la 1ère piquée sous la ml précédente puis la 2ème sous la dernière ms, là je ne comprends plus.
    Que faire avec la 3ème et la 4ème?
    De quelle ml et de quelle ms parlez-vous? on ne peut retourner en arrière.
    Le crochet que vous avez ouvert entre la virgule et le 4 de 4 ms n'est pas fermé.
    Il faut le fermer après le mot demi-bride?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j ai des difficultés pour le point ramage et je ne trouve pas de tutoriel sur internet une idée Un autre nom pour ce point ? Merci pour votre aide pauline

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...