dimanche 12 juin 2016

DIY / Tuto ★ Sac à langer ou sac week-end

Pour le trousseau fait main du bébé, il fallait bien ajouter l'indispensable sac à langer. Je le voulais de belle taille (je me suis basée sur les mêmes dimensions que la plupart des sacs du commerce) et il a donc aussi les mesures parfaites pour un sac week-end, ce qui fait d'une pierre deux coups ! 
Concernant le choix du tissu, je voulais quelque chose de sobre et graphique, pas trop infantilisant à trimballer à l'épaule et qui nous plaise à tous les deux.
Mais surtout, je l'ai personnalisé pour qu'il soit fonctionnel : à l'intérieur, il a une grande poche plaquée d'un côté pour y glisser le carnet de santé, de l'autre côté, on a trois poches pour ranger les bricoles qu'on souhaite garder à portée de main. Pour le transport, ce sac à langer comporte trois options : les anses à l'épaule, la bandoulière amovible grâce aux anneaux latéraux (pratique quand on porte déjà le bébé, non ?) et les petites attaches à clips pour fixer le sac sur la poussette. Bref, j'ai voulu parer à toutes les éventualités !
Que vous ayez besoin d'un sac à langer ou d'un sac week-end, je vous ai préparé un tutoriel dessiné que vous pourrez télécharger ci-dessous. N'oubliez pas, si vous le réalisez, de nous envoyer une photo pour la galerie !
Pour ma part, je pense en refaire un rapidement pour mes propres affaires et peut-être une autre version imperméable pour le bébé (voilà comment rallonger une liste quasi-entièrement cochée...).











(tissu graphique noir et blanc "Conor" [aperçu dans notre wishlist black& white], passepoil épais, sangle pour les anses : Mondial Tissus - clips ou "bouclips" en plastique type sac à dos : L'Atelier de la Création - anneaux, mousquetons et réglage de bandoulière récupérés sur un vieux sac de voyage)

- NOUVEAU -
Retrouvez le pas à pas illustré de ce tutoriel avec 19 autres idées pour le trousseau de bébé dans mon nouveau livre "9 mois pour coudre les indispensables de Bébé" paru aux Editions L'Inédite.

http://www.lesplaisanteries.fr/2018/01/nouveau-livre-9-mois-pour-coudre-les.html


Retrouvez-moi sur mon nouveau blog : Les Plaisanteries

Sur les réseaux : 
Et en librairie : 
"Inspirations géométriques" Ed. Eyrolles

45 commentaires:

  1. Super joli et il a l'air vraiment fonctionnel! Au top, je garde précieusement le tuto pour plus tard! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'aspect fonctionnel, je te dirai ça dans quelques semaines, mais disons que j'ai essayé d'anticiper ! Merci beaucoup pour ta visite et ce gentil commentaire !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Avec plaisir, Virginie, merci de ta visite !

      Supprimer
  3. Ton sac est beau, fonctionnel et adaptable à chaque situation !
    Et ton tuto précis et super détaillé, Merci !
    Tu sembles tout à fait prête maintenant...Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudie ! En effet, je me sens prête et équipée, reste à ce que le bébé se décide, mais il ne devrait plus trop tarder... Bises

      Supprimer
  4. Il est magnifique ! Et merci pour ce nouveau partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Merci à toi pour ta visite et pour ce petit mot.

      Supprimer
  5. J'adore le tissu graphique, il est génial ce sac. J'aurais aimé en avoir un du genre, il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce tuto ! Le résultat est top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Pour l'avoir testé au quotidien, je suis satisfaite de mon modèle ! ;) Merci de ta visite.

      Supprimer
  7. Grand merci pour ce partage et bravo le sac est très beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir et merci de ton enthousiasme !

      Supprimer
  8. Je cherchais justement une idée pour mon frère et sa compagne qui attendent un enfant... Ils bougent beaucoup et grâce à votre tuto, ce sera plus pratique pour eux de transporter le petit loup (ou la petite louve !). Merci de partager :). Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir et n'hésite pas à m'envoyer la photo pour notre galerie... Bonne couture !

      Supprimer
  9. Bonjour,
    j'ai imprimé votre tuto il y a quelques semaines et aujourd'hui me voilà partie dans la réalisation de ce joli sac. Mais je coince à l'étape 3... Pourquoi y a t il une différence de 2cm en hauteur entre le tissu principal (en 2 parties avec le passepoil)et la doublure ? est ce que j'ai fait une erreur quelque part ? merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il s'agit de la largeur de couture (il n'y en a pas sur la doublure)
      merci pour ce tuto, ma fille voulait justement un sac pour les affaires de sa puce !

      Supprimer
    2. Tout à fait ! La différence de 2 cm sur le tissu externe sert à insérer le passepoil, il s'agit de marges de coutures. J'en profite pour préciser que toutes les marges de couture sont incluses.

      Supprimer
  10. Bonjour, avec une amie nous essayons de réaliser votre sac..mais nous sommes bloquées à l'assemblage..étapes 6 et 7..
    Pouvez vous nous donner plus de détails ou des photos si vous en avez?
    Merci à vous
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, malheureusement je n'ai pas d'autres visuels à vous fournir à part ceux de l'article que je vous conseille de regarder en détail pour vous aider... L'étape 6 consiste à former 2 petites pattes (tubes retournés) à coudre sur les côtés pour fixer les anneaux, comme une sorte de bride. L'étape 7 concerne tout le tour du sac (sauf les faces avant et arrière), comme une grande boucle : haut zippé, côtés et dessous, soit l'épaisseur du sac. Il faut replier les coutures du côté à plat, je conseille de les ganser pour que ce soit plus joli à l'intérieur car on coud le tissu extérieur et la doublure ensemble pour simplifier. J'espère vous avoir aidées ! Bonne couture !

      Supprimer
  11. Merci la miss!! ton sac est super sympa!! je me suis permis de parler de toi sur mon nouveau blog.. bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le relais et ce gentil petit mot !

      Supprimer
  12. Merci beaucoup beaucoup pour ce tuto!! Voici ma réalisation: https://mademoisellemadameetcie.wordpress.com/2017/05/15/en-tattendant-le-sac-weekend/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton sac est superbe, il rejoint illico la galerie ! Merci et bravo !

      Supprimer
  13. Bonjour !

    Merci pour votre tuto que j'avais déjà trouvé il y a quelques temps mais je n'avais pas encore pris le temps de le réaliser ! Chose faite ! A quelle adresse dois-je envoyer les photos de mon projet pour votre galerie ?

    Par avance merci !

    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, voici l'adresse : contact(at)tadaam.fr J'ai hâte de découvrir ta version !

      Supprimer
  14. Bonjour merci pour ce tuto je débute en couture et j'ai pu le faire en 10h environ... Je suis super fière et je vais pouvoir l'offrir à une amie enceinte .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite, Laury, et ravie que tu aies pu progresser en couture avec mon tutoriel. N'hésite pas à m'envoyer une photo !

      Supprimer
  15. Génial! Mon sac est top de chez top, je l'ai partagé sur Facebook :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Claire pour cette très jolie version et merci pour le partage !

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Ce sac est superbe bravo. J'ai flashé sur ce tissu. Serait-il possible de savoir où vous l'avez acheté ? Merci par avance et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie et merci de ta visite ! Ce tissu vient de chez Mondial Tissus (voir le lien en bas de l'article). Bonne couture !

      Supprimer
  17. Bonjour , super ce sac ! Je vais en commencer la realisation mais je vois 3,5m de biais dans les fournitures, et en lisant le tuto je n’évoque le vois nul part ... il se met où ce biais ? Merci pour le partage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah et merci de ta visite ! Cette grande quantité de biais sert à ganser les surplus de couture à l'intérieur du sac (les trois épaisseurs de tissu sont cousues ensemble, le fait de ganser les coutures permet de terminer le sac proprement à l'intérieur). Bonne couture !

      Supprimer
    2. j'ai vu cela pendant la conception ! merci pour la réponse, j'ai fini le sac , le tuto est vraiment au top et très bien expliqué, encore merci. je ne sais pas comment mettre une photo dans la galerie ;-)

      Supprimer
    3. Avec plaisir ! Pour la galerie, il faut m'envoyer la photo par mail à contact@tadaam.fr... Merci Sarah !

      Supprimer
  18. Super tuto! Je l'ai fait une première fois pour moi, et je viens d'en faire une deuxième version pour ma sœur, celle-là un peu customisee puisque j'ai rajouté des poches exterieures : une en facade de chaque côté, simplement en rallongent la longueur du tissu du haut pour faire l'intérieur de la poche, fermee par une pression. Et une en latéral de chaque côté, tenue avec de l'élastique... Je vais essayer d'envoyer des photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de ton enthousiasme, merci beaucoup pour ce petit mot ! Bonne idée d'ajouter des poches extérieures...

      Supprimer
  19. Bonjour, je viens de tomber sur votre page et le Tuto et le rend me plait bcp. Une question, vous pensez en toile enduité ça donnerait bien? Et quel tissu avez vous utilisé? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie, oui pour le tissu enduit, ça rendra très bien et en plus ce sera imperméable ! N'hésite pas à faire un tour dans la galerie (dans la colonne de droite du blog) pour voir les différentes versions réalisées. Pour ma part, j'ai utilisé du coton, toutes les références sont à la fin de l'article, sous le tuto. Bonne couture !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...