vendredi 7 juin 2013

La boîte mosaïque en émaux de Briare


Après les mosaïques en coquilles d'oeuf réalisées il y a quelques temps (à revoir Ici et ), j'avais envie de tester la "vraie" mosaïque, avec des émaux de Briare découverts à l'atelier grenoblois "Les Voisines".



La technique est à peu près la même que pour la mosaïque en coquilles. La base était une boîte de bouteilles en bois, que j'ai poncée et sous-couchée. Ensuite j'ai choisi un bleu un peu soutenu pour peindre la boite. Les effets sont réalisés à l'éponge (en tamponnant très légèrement d'un bleu plus clair, et un peu de vert irisé, et de façon aléatoire).

Pour le couvercle : coller les émaux avec de la colle forte, en les espaçant d'environ 3mm pour laisser la place du joint. Préparer le joint en faisant un peu de mortier (comme pour de la pose de carrelage) qu'on laisse reposer 5mn pour qu'il prenne. Ensuite on teinte le joint (moi j'ai pris le reste de peinture, mais on peut aussi teinter à l'encre).

Il convient ensuite de déposer du joint de façon à remplir les espaces entre les carreaux (sans déborder sur les côtés, pour bien laisser coulisser le couvercle), en enlevant le surplus grâce à une spatule souple.
Quand tous les interstices sont remplis, laisser sécher environ 1H, puis enlever l'excédent qui est resté sur les carreaux avec une éponge humide bien essorée.
Et pour finir : ajout d'une petite poignée faite d'un morceau de ruban fixé avec 2 pointes de tapissier.



Reste à savoir quelle utilisation sera faite de cette nouvelle boite... Jusque là c'était déco, mais ensuite probablement un nouveau "rangement de babioles de coutures"! D'autres suggestions??







Et si vous voulez en savoir plus sur les émaux de Briare: clic ICI pour leur site, et LA pour leur blog.




Retrouvez-nous sur les réseaux : 

6 commentaires:

  1. tu as bien fait de tester, le résultat est magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maïta pour ton gentil commentaire!

      Supprimer
  2. Super joli !!!!
    Et j'adore aussi les petits fanions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci CultureCouture! J'aime bien aussi les fanions en général, là je ne pouvais pas faire sans pour mon fiston!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...