dimanche 5 juin 2016

Coussin façon caractères d'imprimerie

Quittons brièvement la nurserie pour se consacrer à un peu de bricolage... Du côté de chez vous propose un défi de réinterprétation nommé L'Art du Remix : on part d'une idée déco et on doit la remixer en conservant au moins deux paramètres de l'idée de départ. Pour cette fois, il s'agit d'une table dont le plateau a été recouvert d'un assemblage de caractères d'imprimerie et les mots-clés sont : table, lettres, découpage, collage, motif.
Vous connaissez mon goût du challenge et qui plus est, j'adore les caractères d'imprimerie qui sont à la fois graphiques et pleins de charme. Pour ma proposition déclinée en impression textile pour un coussin et en papier découpé pour une affiche, j'ai conçu 2 formats d'assemblages de chiffres et lettres : 30 x 30 cm et A4. Pour le coussin, j'ai utilisé du vinyle adhésif découpé qui m'a servi de pochoir pour reproduire les caractères à la peinture textile noire sur du coton blanc. Quant à l'affiche, j'ai découpé ma page dans du papier blanc et je l'ai collée sur du papier de couleur. Ma machine de découpe m'a bien aidée pour les deux versions, mais on peut bien sûr se servir d'un cutter de précision avec un peu de patience.
Mon nouveau coussin a rejoint les coussins géométriques du salon et se fond parfaitement dans le décor... Je croise les doigts pour qu'il plaise au jury ! 







Petit rappel de la technique de la peinture textile appliquée au pochoir :


- laver, sécher et repasser son tissu pour en éliminer l'apprêt
- centrer son motif en traçant un cadre au stylo effaçable
- coller le pochoir en vinyle adhésif en appuyant bien partout pour éliminer les bulles d'air
- protéger la surface de travail au cas où la peinture traverserait le tissu et appliquer la peinture textile en tapotant avec un pinceau rigide à la verticale (en principe le vinyle ne se décollera pas, mais cette position du pinceau garantit une précision optimale du motif)
- nettoyer la peinture fraiche qui reste sur le vinyle à l'aide d'un essuie-tout pour ne pas tacher son motif au moment de retirer le pochoir
- une fois que la peinture a complètement séché, décoller délicatement le pochoir
- repasser le tissu sur l'envers pendant 5 minutes en protégeant la table à repasser avec un torchon (cela permet ensuite une tenue au lavage en machine jusqu'à 40°)

(peinture textile Sétacolor : Pébéo - cache-pots : Orla Kiely - chaise Panama : Sentou - meuble à tiroirs : Paradis 63)



Retrouvez-moi sur mon nouveau blog : Les Plaisanteries
Sur les réseaux : 
Et en librairie : 
"Inspirations géométriques" Ed. Eyrolles

7 commentaires:

  1. Les deux sont très réussis, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Sarah ces lettres toutes différentes mais de la même couleur ! Le tout est très élégant et le jury devrait y être sensible.
    Merci pour ton tuto et Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudie, j'ai redécouvert au passage le plaisir de l'impression textile et c'est vraiment agréable... Bises

      Supprimer
  3. Top top top ! Moi qui suis amoureuse de coussins et des imprimeries (oui c'est etrange) j'adore ! Je croise egalement les doigts pour vous mais il n'y a pas de raison :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, dit comme ça c'est étrange, mais disons qu'on se comprend ! ;) Merci beaucoup Laura !

      Supprimer
  4. Je craque pour le coussin, je n'aurais jamais la patience, je le crains, et j'admire ta réussite! bravo :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...