dimanche 23 octobre 2016

Réveiller sa créativité


Quand on nous demande de parler du blog, on nous questionne souvent sur nos sources d'inspiration. Pour ma part, je réponds qu'elles sont multiples : les rues, les gens, les magazines, l'art et les musées, Pinterest, les autres blogs, etc. Parfois, une image seule ou un objet permet de tirer un fil créatif. Souvent, c'est en rebondissant sur des idées existantes qu'on en trouve de nouvelles. Disons que l'inspiration est partout, il suffit d'observer ! 
Pour autant, on peut avoir (trop) plein d'idées, mais peiner à les développer sous une forme créative concrète, c'est de temps en temps la mise en œuvre qui bloque : trouver le "flow"... Dans son nouveau livre "Réveillez votre créativité" paru aux Editions Eyrolles, Sophie-Charlotte Chapman propose différentes manières d'aborder le processus créatif et de passer réellement à l'acte. L'objectif de ce livre n'est pas de pousser à la production, mais plutôt de proposer la créativité comme une respiration, un temps pour soi et de la présenter comme un facteur d'épanouissement.
C'est une sorte de petit guide facile d'accès, la lecture idéale pour un trajet en train, par exemple. On y trouve une partie théorique de mise en condition, très proche de la philosophie de Flow Magazine et inspirée de la tendance "slow life", puis quelques exercices pratiques pour mettre la main à la pâte : collage, zentangle, journal créatif, mais aussi quelques conseils pour profiter pleinement de ces moments à soi. 
Je l'ai lu au parc en plusieurs fois, en promenant mon fils, et j'ai trouvé le ton de Sophie-Charlotte bienveillant et très apaisant. J'ai bien aimé l'alternance des contenus, l'apport d'intervenants extérieurs, les jolis visuels : rien que cette lecture permet de respirer et de prendre un peu de distance avec la frénésie ambiante... Un petit livre à (s')offrir pour se recentrer et piocher quelques astuces créatives !


"Réveillez votre créativité", Sophie-Charlotte Chapman (Ed. Eyrolles) - 9,90€


Retrouvez-moi sur mon nouveau blog : Les Plaisanteries
Sur les réseaux : 
Et en librairie : 
"Inspirations géométriques" Ed. Eyrolles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...