mercredi 19 octobre 2016

DIY / Tuto ★ Sac Martine plastifié


Même pas peur des défis un peu fous ! Après avoir cousu du tissu, du papier, de la toile enduite, de la toile cirée, du papier-peint et tant d'autres matériaux, je tente aujourd'hui la couture de pages de livres plastifiées... 
Les brocantes regorgent de livres qui ont fait le bonheur de nos jeunes années, et c'est un "Martine" que j'ai recyclé pour le transformer en sac. J'avais plusieurs exemplaires de cette série, dont certains ont bénéficié d'une grâce présidentielle de ma fille ("Ah non celui là tu ne le découperas ja-mais !"), mais le "Martine fête son anniversaire" a été sacrifié sur l'autel de la créativité, sa couverture s'étant détachée des pages (R.I.P. Martine...). J'avais aussi des Alain Grée, mais là -no way- c'est moi qui me suis auto censurée, on ne touche pas à mes Farfeluches !


Pour ceux que le résultat intrigue ou séduit, vous pouvez vous aussi tester le concept, en suivant ces indications :

Matériel :
- 1 livre à "sacrifier"
- 1 plastifieuse + 3 doubles-feuilles A4 spéciales à plastifier
- 1 morceau de bâche ou toile enduite pour le fond (30x12cm)
- 1m. de sangle assortie de 3cm de large (= 2 anses de 50cm)
- 1 machine à coudre, avec une aiguille épaisse (type cuir)
- des ciseaux
- 4 petits morceaux d'adhésif double-face (facultatif)

Etapes :
- Préparer la composition illustrée des 4 faces du sac, en découpant dans des pages de livres (illustrations, et quelques zones de texte), pour obtenir 2 grands côtés de 29x20cm + 2 petits côtés de 10x20cm. On peut soit utiliser une image entière de la dimension totale, soit faire un montage qui atteindra les bonnes dimensions. Ici par exemple j'ai ajouté des morceaux de papier-peints sur les grands côtés pour alléger la composition. Coudre les morceaux de papier entre eux à la machine.
- Couper la bâche pour obtenir un fond un peu plus souple de 30x12 cm.
- Plastifier les compositions illustrées, grâce à la plastifieuse (1 page pour chacun des grands côtés + la troisième pour les 2 petits côtés à espacer de 3 cm pour que le plastique adhère bien tout autour). Il y aura un bord plastique d'environ 0,5cm autour de chaque composition illustrée.
- Arrondir les angles aux ciseaux sur les 2 grandes pages, et autour des 2 petits côtés. Vous disposez maintenant de vos 4 côtés de sac à assembler.
- Coudre le fond en bâche avec les bases des 2 grands côtés et des 2 petits, en prenant un point long (environ 4, pour éviter de trop percer le plastique). Attention, il faut coudre envers contre envers car dans ce matériau on ne peut pas retourner le sac. Les coutures seront apparentes. Il faut piquer dans le plastique qui dépasse des illustrations pour éviter les sur-épaisseurs.
- Assembler ensuite les bords des côtés entre eux. Là ça devient un peu technique car le matériau étant rigide il n'est pas facile de guider l'ensemble sur la machine à coudre, mais c'est faisable en allant doucement !
- Positionner les anses à l'adhésif double-face pour les maintenir, c'est plus facile, puis les fixer au point bourdon (largeur de point 4, longueur 0,5) sur 3 cm. Faire une 2ème piqûre 2 cm plus bas pour renforcer.


Et voilà, un petit sac original et exclusif qui accueillera certainement tous les petits accessoires des Sylvanian Families de ma poulette, qui traînent un peu partout dans la chambre.
Alors l'idée vous plaît ? Vous prendriez quoi vous comme livre-"madeleine-de-Proust" à plastifier et à coudre ?



Edit : *Tadaam! c'est fini... mais retrouvez mes créations sur mon nouveau blog MIMOUSK 
[Retrouvez-moi aussi sur InstagramPinterest, et Facebook]
Et en librairie : 
"Inspirations géométriques" Ed.Eyrolles

35 commentaires:

  1. Tout simplement GÉNIAL !

    RépondreSupprimer
  2. C'est super joli....malheureusement j'ai déjà essayé les emballages de compotes mais ma MAC n'a pas du tout aimé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en prenant une grosse aiguille ? Les emballages de compotes c'est une bonne idée, ça marche aussi avec les paquets de café !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ah! Ah! "de génie" je ne sais pas, mais ça m'a bien amusée en tous cas ! A bientôt Patricia.

      Supprimer
  4. Rhooooo, c'est super original !!!!
    Bravo, c'est très bien trouvé, et le résultat est top. En plus, vive la rigidité !!!! J'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très gentil ;)

      Supprimer
  5. Magnifique Flo ! Je note; une vraie bonne idée ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie, à toi d'essayer ! A bientôt

      Supprimer
  6. Super idée !! Pour moi, la madeleine de Proust, ce serait des "Alice".
    Peut-être que pour éviter d'utiliser les originaux, on pourrait scanner les pages, les imprimer en couleur et les plastifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Cathie, on peut aussi scanner et garder les originaux, mais là il était fort abîmé, alors c'était sans regret !

      Supprimer
  7. Waouh! J'adore cette idée merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, c'est assez simple à réaliser avec la plastifieuse et une bonne aiguille ! Envoie-nous une photo de ta réalisation si tu testes le concept. A bientôt

      Supprimer
  8. J'adore ce sac rétro-moderne et ton "RIP Martine"!C'est génial comme idée de coudre des images plastifiées de vieux bouquins!
    Ca me donne des idées pour des abécédaires ou des atlas mais je les aime trop pour les découper! Il faut que je trouve en vide grenier des albums en sale état pour ne pas avoir d'état d'âme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui c'est plus facile de dégommer des livres qu'on trouve en vide-greniers plutôt que ceux qu'on a gardés de notre enfance. Il y a moins d'affectif !! ;)

      Supprimer
  9. J'♥♥♥ !
    Mais accompagné d'une tite vidéo, ce serait vraiment top ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pas de vidéo, ni de chaîne vidéo prévue pour le moment, mais en suivant les étapes décrites c'est assez simple. Si jamais tu coinces sur une étape, envoie-moi un mail sur contact@tadaam.fr pour t'aider.

      Supprimer
  10. C est une bonne idée.
    Merci de l avoir partagée avec nous
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, bonne semaine aussi !

      Supprimer
  11. Merci beaucoup quelle belle idée. J'en voudrais encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci. D'autres sont "en cours dans ma tête" mais pas encore réalisés...Patience... Bonne journée et merci pour la visite ;)

      Supprimer
  12. superbe !! pensez -vous que se soit possible sans machine à coudre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cela me parait compliqué du fait de l'épaisseur à coudre, alors à moins de prendre un plastique plus fin et de pré-percer les trous, je pense que le rendu ne sera pas le même, et que la tâche sera très ardue... Bonne journée !

      Supprimer
  13. J'adoooore c'est une super idée! A tester...

    RépondreSupprimer
  14. ouhlala. mais c'est que je vais le faire se sac ! deux sacs en papiers de chez le vétérinaire avec des images de chats sur une face. je découpe (en laissant une petite bordure autour), je plastifie, je couds et j'ajoute mes poignées de sacs. ça je pense que je vais trouver. en avant ! et merci pour cette magnifique idée de cadeau pour moa !

    RépondreSupprimer
  15. J'adore. L'idée est tout simplement géniale. Je fais des sacs pom'potes et café mais de cette façon je peux recycler des magazines, des livres anciens, d'anciens journaux de broderie ou de couture ... et pourquoi pas des photos de famille. ��

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...