mercredi 2 mars 2016

La veste devenue sac


Faire du tri dans ses placards peut parfois s'apparenter à des fouilles archéologiques, ou des bonds dans le passé. Mais l'avantage c'est qu'on peut avoir des surprises ! Et quand l'entourage sait qu'on aime bien transformer les objets et vêtements, c'est l'occasion d'en récupérer et de mettre l'imagination en marche, avant la case "don" ou "poubelle". 


Cette veste, achetée il y a bien longtemps, ne plaisait plus à sa propriétaire, la coupe n'était pas seyante et impossible à ajuster subtilement, par des pinces par exemple, du fait des découpes et motifs placés. Mais la matière et les appliqués en laine feutrée m'ont fait de l'oeil, j'ai donc décider de lui donner une deuxième chance... Elle allait devenir un sac.


Pour la réalisation, j'ai d'abord mis à plat la veste pour optimiser la matière et voir où j'avais le plus de tissu potentiellement exploitable. J'ai ensuite gardé les éléments intéressants du vêtement : appliqués, poche avec biais, gros bouton, ceinture. 
Je me suis inspirée d'un patron du livre "Mes sacs et moi" de C.Youngs, pour les proportions générales.
J'ai coupé un devant et un dos, puis les morceaux servant d'attache à la bandoulière dans la grosse laine, et la même chose dans la doublure violette. Après avoir réalisé une poche avec zip pour l'intérieur du sac, dans un tissu un peu japonisant trouvé à Créativa l'an dernier, j'ai assemblé les morceaux de doublure en insérant la poche, et les parties extérieures.
La ceinture de la veste m'a servi de bandoulière, et j'ai ajouté pour rappel un noeud du tissu imprimé.



Nouveau départ donc pour ce lainage noir et blanc qui libère une place dans la penderie et trouve une autre destination. Et vous, êtes-vous aussi adeptes des brico/custo de vêtements ? Quelle était votre dernière transformation ?

(Patron Livre "Mes sacs et moi" Clare Youngs chez Fleurus)

Retrouvez-nous sur les réseaux : 

14 commentaires:

  1. Il est tout simplement magnifique! Très belle idée. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa, bonne fin de journée !

      Supprimer
  2. C'est juste WAOUH!!! Je ne sais pas faire ça, mais ça me donne envie de me lancer en couture! Bravo pour cette très belle idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton enthousiasme ! A bientôt.

      Supprimer
  3. Bel upcycling Flo!
    Je trouve le motif appliqué plus joli sur ton sac que sur la veste! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie, cette veste ne pouvait décemment pas finir aux chiffons... Les éléments à récupérer étaient variés et intéressants. A très bientôt !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci Nickie, je crois que la destinataire est contente ! A bientôt.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Muchas gracias Rosa por su visita y su agradable comentario. Que tenga buen dia, y hasta luego.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci beaucoup, cela offre une seconde utilisation à cette matière première, et j'aime assez l'idée de faire avec ce dont on dispose déjà dans nos placards, même si ce n'est pas toujours opportun ni évident !... Bonne journée et merci de ta visite.

      Supprimer
  7. Belle idée et très belle réalisation

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...