lundi 8 juin 2015

Broderies au point de croix

Toujours amatrices de défis, nous avons accepté avec plaisir la proposition d'Abracadacraft de tester la nouvelle gamme "Custom By Me" de DMC dans le cadre de leur partenariat. Il s'agit de feuilles adhésives avec des motifs à broder qui se dissolvent dans l'eau une fois la broderie réalisée. L'accent est mis sur le point de croix, réalisable sur tous textiles grâce à ce procédé innovant.
Pour ce test en duo, nous avons chacune choisi nos motifs et nos supports : un coussin "New York" pour Flo et des pochons de voyage "Lotus" et "Diamant" pour Sarah. Vous trouverez ci-dessous les photos de nos réalisations ainsi que notre avis sur la gamme qui nous a toutes les deux globalement bien amusées...









Points positifs 
- c'est une technique abordable par tous, quelle que soit son expérience en matière de broderie car il suffit de suivre le motif (contrairement au point de croix traditionnel sur de la toile Aïda où il faut beaucoup compter)
- c'est ludique car on ne découvre le résultat final qu'après avoir brodé son motif
- on peut l'utiliser en création sur tous les tissus (unis, imprimés), mais aussi sur les vêtements ou accessoires existants (t-shirt, chemise, poche d'un jean...)
- le fil de la gamme est plus pratique d'utilisation que le coton à broder classique à 6 fils, car on ne se pose pas la question du nombre de fils

Points à améliorer
- la gamme de motifs proposés est assez classique
- le fil métallique assorti est légèrement trop épais pour obtenir une régularité et des finitions idéales sur les petits motifs, surtout quand les lignes du motif se croisent ou se rapprochent

Conseils
- passer la broderie sous de l'eau tiède pour que la feuille se dissolve mieux sans avoir à trop frotter le motif brodé
- utiliser le fil métallique plutôt sur les grands motifs
- l'adhésif de la feuille peut parfois rendre l'aiguille à broder collante, ne pas hésiter à la nettoyer en cours de réalisation
- pour le point de croix, toujours croiser les fils dans le même sens pour un joli résultat

Et vous, ça vous tente ? Quels sont les motifs de la gamme qui vous plaisent ?


(pochons de voyage en coton blanc : motif diamant de la planche "Paris 2" + fil métallisé argent et motifs lotus de la planche "Zen" + fils unis rose impatience, rouge baiser et rouge vin)

(coussin New-York en coton, et dos tissu NYC Mondial Tissus : motif Statue de la liberté et NYC de la planche City FC4004 "New York" + fil métallisé argent 910-9010, fils uni blanc 920-011, et fil uni jaune vif 920-09. Cartes "City walk with kids / New-York, idéales pour cibler ses visites avec des enfants à New-York !)


Retrouvez-nous sur les réseaux : 
Facebook / Pinterest / Hellocoton / Instagram / Twitter / Bloglovin'

6 commentaires:

  1. Bravo les filles! Vous assurez grave! J'avoue ne pas savoir quelle broderie est la plus chouette. Alors comme vous êtes deux et que je ne veux/peux pas vous départager, je vais faire deux sélections sur votre article. Je crois bien que c'est la première fois que je fais ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout, Charlotte ! On a beaucoup aimé ce test. Bises

      Supprimer
  2. Ces trois réalisations sont bien jolies ! Je suis particulièrement fan des lotus au point droit <3 Mais j'aime aussi beaucoup le coussin ! Bravo à toutes les deux ! Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe coussin customisé sur NY ! et puis je craque littéralement sur le pochon fleur de lotus. Bravo, c'est ravissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mary ! Ton inspiration a croisé celle de Flo, bravo pour ton coussin !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...