lundi 27 avril 2015

Expo Nathalie Lété




Aujourd'hui j'ai envie de vous faire part de mon coup de coeur pour la superbe exposition de Nathalie Lété à Roubaix. Etant dans le Nord quelques jours, j'avais prévu de me rendre au musée de la piscine, malheureusement juste après le retrait de l'installation du Délit Maille avec sa multitude de soldats de laine, à laquelle Sarah avait participé en tricotant des vareuses. Trop tard pour voir cette armée incroyable qui a eu un franc succès apparemment !

Mais cette petite déception a vite été remplacée par le bonheur de profiter de l'univers bigarré, poétique et ludique, de la talentueuse Nathalie Lété !

Ses inspirations tirées de ses origines chinoises et allemandes, et sa maîtrise artistique développée à l'école Duperré font des merveilles, avec des techniques et des supports divers tels que papier, céramique, terre cuite, carton, acrylique, émail, tissage, broderie, etc.


Pour une partie de l'exposition, les jouets sont au coeur du sujet et l'imaginaire de l'enfance et du conte ne sont jamais très loin. J'ai beaucoup aimé l'idée de reproduire en peinture des jouets anciens sur des supports comme des plaques de jeu de loto. Les vitrines regorgent de petits détails que l'on découvre au fur et à mesure.




Une autre partie est consacrée au loup avec un masque en papier mâché peint à l'acrylique, et des céramiques émaillées incroyables...


On termine avec un univers "boucherie !" assez fou : encore des céramiques très réalistes, des vitrines avec leurs touches d'humour, un tapis-steak, un tapis-poulet, et des torchons anciens superbement brodés !


Quel plaisir cette exposition, quel talent, je me suis régalée ! Merci Nathalie Lété de m'avoir fait voyager dans votre univers que j'appréciais déjà beaucoup; cette exposition n'a fait que renforcer mon impression. 


Vous l'aurez compris, je vous recommande donc chaudement une petite virée au Musée de la piscine de Roubaix (lieu déjà très intéressant en lui-même), car je n'ai montré ici qu'un modeste aperçu de cette exposition (jusqu'au 21.06.15), qui vaut le détour "pour de vrai" car les photos font de beaux souvenirs mais ne retranscrivent pas le plaisir des yeux ! 
J'espère juste vous avoir transmis l'envie d'y aller...


(toutes créations : Nathalie Lété, avec des collaborations diverses pour certaines oeuvres, cf. catalogue complet de l'exposition)

 
Retrouvez-nous sur les réseaux : 
Facebook / Pinterest / Hellocoton / Instagram / Twitter / Bloglovin'

12 commentaires:

  1. Un très joli univers que celui de Nathalie Lété et le lieu à l'air d'être particulièrement enchanteur...
    ça a du être un régal!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je confirme c'est assez génial comme univers, et à plusieurs "degrés de lecture", j'aime beaucoup son côté rétro et parfois poétique/trash/humoristique. Merci de ta visite Patricia et à bientôt !

      Supprimer
  2. Merci de nous plonger dans le monde de Nathalie Lété, une virée qui fait du bien à l'imaginaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Claudie ! C'était un tel régal que j'avais envie de le faire partager. Bonne journée !

      Supprimer
  3. Merci, grâce à vous je découvre l'expo ou sont allées mes filles avec mes parents!!! J'adore cet endroit :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux, ça te donne un aperçu ! J'espère que filles et grand-parents ont apprécié. Et effectivement le lieu est incroyable...
      A bientôt !
      (signé : une bouseuse qui n'a pas encore fait de tro-top pour sa fille… Grrrrr ! Les tiennes sont très mimis ! ;) )

      Supprimer
  4. Merci, je découvre aussi cette expo et cette artiste. J'aime beaucoup son travail. J'adore le rayon ''Boucherie".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Evelyne pour ta visite. Contente de t'avoir fait découvrir cette artiste. Effectivement le rayon boucherie est complètement fou ! Les céramiques sont superbes, les broderies magnifiques, et la mise en scène est parfaite !! Excellente journée et à bientôt !

      Supprimer
  5. merci, mille mercis pour ce partage! c'est superbe! j'adore le style de cette créatrice. ses couleurs font du bien... et le lieu de l'expo est sublime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Stéphanie ! J'avais envie de faire partager mon enthousiasme… Bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
  6. Merci pour cette visite virtuelle, j'aurais aimé y aller.... C'est mon musée préféré ! Je suis fan des piscines et des musées, les deux associés, c'est le top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que l'endroit est atypique, et assez fantastique. Bon week-end et à bientôt !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...