mercredi 25 février 2015

Bouillottes chauffantes en lin bio


Besoin de réconfort et de chaleur ? Une des solutions faciles et pratiques, ce sont les bouillottes chauffantes en graines de lin bio, que je confectionne et utilise quasi-quotidiennement depuis quelques années déjà. En utilisez-vous aussi ? Avec quelles graines ? 
Celles-ci sont composées d'un sac rempli de graines de lin brun bio, et d'une housse permettant de la garder propre puisqu'elle est lavable en machine. 


Le principe est simple, il suffit de la mettre au micro-ondes à puissance maximale pendant 2 mn (et surtout pas au four traditionnel, je précise, suite à la question d'une utilisatrice !). Lors des premières utilisations, cela peut sentir un peu les graines, mais au fil des utilisations ce parfum s'estompe. D'autres utilisent des noyaux de cerise, ou diverses graines (riz, orge, etc) comme accumulateur de chaleur; personnellement je trouve la graine de lin agréable car elle conserve bien le chaud et s'adapte aux formes du corps quand on installe la bouillotte (moins de relief que les noyaux de cerise par exemple, donc plus confortable).

Elle vous fournira de la chaleur pendant 15mn pour soulager vos maux de dos, cervicales, ou aider les enfants  s'endormir en douceur. Ensuite pour prolonger les bienfaits, on la retourne, et oh! elle est encore chaude... Et au besoin on peut la remettre au micro-ondes à volonté (toujours maxi 2mn).

Les possibilités de tissus sont infinies, il faut juste que le tissu qui enveloppe les graines ne soit pas trop fin. Elles sont très agréables et douces aussi en pilou. Et bien sûr elles sont personnalisables en fonction des goûts de chacun.  
A utiliser sans modération !


Ici ce sont quelques exemples de réalisations, je vous en avais présenté d'autres il y a quelques temps, notamment une mini pour les enfants, en forme de maison, qui est toujours utilisée chaque soir par ma fille qui la prend pour s'endormir. Elle en a une aussi en forme de hibou; tout est possible !

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

Edit : *Tadaam! c'est fini... mais retrouvez mes créations sur mon nouveau blog MIMOUSK 
[Retrouvez-moi aussi sur InstagramPinterest, et Facebook]
Et en librairie : 
"Inspirations géométriques" Ed.Eyrolles

20 commentaires:

  1. Très jolies ces housses de bouillottes! J'en utilise une avec des noyaux de cerises que l'on m'a offert il y a quelques années et j'en ai fait une floppée avec du riz pour offrir à Noël. A l'usage c'est vrai que les noyaux de cerise donnent une bouillotte moins "souple" que le riz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivia, et oui avec le riz ça marche aussi (mais moi j'aime mieux l'odeur du lin personnellement)! Très bonne journée

      Supprimer
  2. Superbe idée ! J'ai des noyaux de cerises qui attendent depuis un moment, mais ton idée des graines me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez allez, il est temps de mettre ces noyaux dans une housse !! Avec les graines on a davantage de souplesse, mais tout dépend comment on veut l'utiliser. A bientôt !

      Supprimer
  3. j'adore! j'en ai fait en noyaux de cerises pour Noel... mais il faut manger beaucoup beaucoup de cerises au printemps !!!!!!!!!!!!! je garde l'idée des graines de lin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu n'en pourras plus de manger des cerises, essaye les bouillottes aux graines c'est bien aussi ! Bises

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup !! de belles couleurs !! je suis allée zieuter les maisonnettes ♥ ! je vais tenter par contre on ferme la housse avec une fermeture ?? merci ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimi ! Pour la fermeture, on peut soit laisser chevaucher les bords pour faire comme une taie d'oreiller, soit mettre un petit velcro, ce qui permet de la mettre entière au micro-ondes (housse comprise). Par contre si tu choisis de la déhousser à chaque fois avant de la passer au micro-ondes, tu peux aussi mettre des pressions kam ou même un zip, mais je trouve que c'est un peu moins pratique. Bonne couture et bonne détente alors !

      Supprimer
  5. Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser des graines pour cet usage.
    Puis-je me servir de graines de sésame ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour le lin, le blé, le riz c'est sûr, le sésame je ne sais pas, il faut tenter !

      Supprimer
  6. Je sens les muscles autour de mes cervicales se détendre...rien qu'en lisant le billet !
    Les tissus sont aussi très beaux. Merci pour le partage et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie Claudie que *Tadaam! contribue à ta relaxation !!! Merci beaucoup et à très bientôt.

      Supprimer
  7. J'en ai une remplie de riz que mon fils aime beaucoup. C'est parfait pour les enfants car c'est une chaleur toute douce qui ne dure pas trop longtemps (avec une bouillotte classique je retrouvais mon fils bien réchauffé... mais en nage au bout de 30 min !) Elles sont bien jolies, j'aime particulièrement celle avec les deux rubans parallèles :-) À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline, c'est vrai que cette chaleur se diffuse doucement, et est plus agréable que les "bouillottes classiques". Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  8. Très jolies ces bouillottes ! A la maison, on est fan de ce type de bouillotte ! Je les remplis avec du blé bio et je couds une housse longue rectangulaire pour envelopper les épaules ou le ventre.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loïs. L'avantage effectivement c'est qu'on peut ajuster les formes en fonction des besoins. Bonne fin de WE !

      Supprimer
  9. Bonjour, j'ai utilisé des graines de sésame , et je peux dire que ça fonctionne comme les graines de lin. En plus, ça sent très bon quand elles chauffent .
    C'est mon dos qui est content ..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager votre expérience sur les graines de sésame. Bonne soirée !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...