mercredi 21 janvier 2015

Linogravure #1 - Hibiscus

Après avoir beaucoup exploré la technique de la gravure de tampons à encrer et alléchée par les créations de Marie et Fabienne, j'avais très envie de tester la linogravure. Cela faisait déjà un moment que je m'étais équipée du matériel complet, notamment de gouges de qualité qui permettent une précision incomparable à celle des kits de base, il ne restait plus qu'à se lancer !
J'ai réalisé cette première linogravure sur une plaque de taille moyenne (13 x 18 cm), avec un motif inspiré des planches botaniques, un registre que j'affectionne particulièrement. Je suis assez contente du résultat, le motif me plaît même si j'ai cherché la difficulté avec tous ces petits détails... J'ai juste fait quelques micro-retouches avec un pinceau fin après impression.
Ce premier essai est monochrome, l'impression sans presse m'a bien valu une dizaine d'essais jusqu'à trouver la bonne dose d'encre, le bon geste et la bonne astuce pour remplacer le "baren" qui me manquait (un couvercle en bois bien plat). C'était long et mon lino avait tendance à gondoler, mais j'ai quand même bien envie de poursuivre en testant l'impression avec plusieurs plaques, une pour chaque couleur, car le procédé est assez magique. A suivre...




(gouges de qualité : Joop Stoop - plaques de lino : Rougier & Plé - encre : Le Géant des Beaux-Arts)



Retrouvez-moi sur mon nouveau blog : Les Plaisanteries

Sur les réseaux : 
Et en librairie : 
"Inspirations géométriques" Ed. Eyrolles

20 commentaires:

  1. C'est superbe et très fin! Bravo aussi pour l'écriture... à l'envers! Question technique: tu as l'air de trouver ces gouges de meilleure qualité que le kit de base... je suis tentée d'en acheter du coup, surtout des fines ^^ Dans lesquelles as-tu investi? 3mm, 1 ou 0.5? Merci d'avance pour la réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Lizzzia et merci beaucoup ! Je découvre aussi ton blog et tes jolies gravures. Alors pour l'écriture à l'envers, vive le calque et pour les gouges, je suis absolument convaincue surtout pour la lino (la gomme est plus facile à graver, les bonnes gouges vont même un peu trop vite sur la gomme, il faut les apprivoiser). J'ai investi dans des 1 mm en V et en U, mais pour de très petits détails une 0,5cm m'aurait été très utile. J'ai pris aussi une gouge plate pour dégager les côtés plus rapidement, ces trois-là me suffisent. Avec plaisir et à bientôt ici ou chez toi !

      Supprimer
  2. Juste superbe. Je suis admirative! Quelle patience!

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau rendu ! Pour un début....c'est superbe, surtout avec tous ces détails!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudie, j'ai un peu peiné mais je suis contente du résultat !

      Supprimer
  4. Quel travail, le résultat est superbe, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Oh que c'est beau !! Bravo pour cette belle gravure vive et colorée (envie d'été ? :)) Je manque de temps pour m'y remettre mais dès le printemps je m'y remets, ta gravure redonne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Fabienne, sans être trop gourmande déjà un peu de printemps serait sympa ! Et si ça te donne envie, ce n'est que le juste retour de l'inspiration que tu m'as toi-même donnée ! :)

      Supprimer
  6. Oh comme c'est beau ! Une première fois pour toi ?! C'est impressionnant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle ! Oui, une première, mais il ne faut rien d'autre que de la patience ! ;)

      Supprimer
  7. C'est sublime, je suis très impressionnée ! Quelle précision ! Sarah tu as des doigts de fée ! Bises.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...