vendredi 6 juin 2014

Mousse de fraises aux fleurs de sureau

Comme vous le savez déjà, je suis adhérente d'une AMAP et dans notre panier de la semaine, nous avons eu des branches de fleurs de sureau. Toujours en quête de nouveaux défis, j'ai cherché des idées et j'ai vu qu'on pouvait en faire plein de choses : du sirop, des beignets, de la gelée, des desserts parfumés... J'ai arrêté mon choix sur une mousse de fraises aux fleurs de sureau, c'est la pleine saison des fraises et le côté frais (et sain) de cette recette me plaisait.



Ingrédients pour 6 personnes :

500g de fraises fraiches
1 poignée de fleurs de sureau
3 feuilles de gélatine (6g)
15 cl de lait
15 cl de crème liquide entière
2 jaunes d’œufs
60g de sucre

**********

Faire tremper les feuilles de gélatine pendant 15 min dans un bol d'eau pour les ramollir.
Faire chauffer le lait, retirer du feu, y mettre les fleurs lavées et essorées et laisser infuser pendant 10 min.
Mettre un bol et la crème fraiche au congélateur afin de les refroidir en prévision de la chantilly...
Laver et éplucher les fraises (en mettre quelques unes de côté pour la déco), les mixer pour obtenir une purée, la filtrer si souhaité.
Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol et ajouter ce mélange au lait chaud filtré. Laisser cuire à feu doux pendant 5-10 min jusqu'à ce que le lait épaississe. Ajouter la gélatine en remuant bien.
Fouetter la crème en chantilly : utiliser un bol bien froid et augmenter progressivement la vitesse du batteur (c'est prêt en 5 minutes, inutile d'ajouter du sucre ici).
Mélanger les fraises mixées au lait, puis quand le mélange est bien refroidi, ajouter délicatement la chantilly.
Verser dans des bols, des verres ou des verrines, filmer et placer quelques heures au frigo. 

Bilan dégustation : le côté frais et mousseux est très agréable. La saveur des fleurs de sureau donne une très légère acidité et un peu de sophistication au goût lait-fraise, l'arôme est finalement peu prononcé. A refaire et à décliner avec de la lavande ou du basilic, et tester avec d'autres fruits...

Bilan calorique : une bonne idée de dessert gourmand mais léger pour remplacer un gâteau, peu de sucre et peu de gras (4 unités ProPoints la part, pour les adeptes de WW).


Petit rappel : *Tadaam! participe au concours Blogs Créatifs 2014 avec Marie-Claire Idées, vous pouvez voter chaque jour... Merci de votre soutien !

(source : 750g, recette adaptée avec des fraises fraiches)

8 commentaires:

  1. Je vais encore passer pour l'alcoolique du coin mais avec le sureau on fait un vin délicieux, j'ai encore le souvenir ému d'une amie passée à l'improviste avec une bouteille. Bref, cette recette a l'air tout aussi délicieuse, dommage que mon Amap ne nous donne pas ce genre de merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, le vin au sureau ça doit être délicieux ! Pour info, je suis sûre que la recette doit aussi être très bonne sans arôme !

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette! Je viens de la faire mais avec de la menthe et c'est super frais! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ravie que ça t'ait plu et merci de ta suggestion ! Tu as fait aussi infuser la menthe ou ajouté des petits morceaux de feuilles à la mousse ?

      Supprimer
  3. Réponses
    1. A tester ! Je pense que ça marche aussi avec des cerises...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...