mercredi 25 mars 2015

DIY / Tuto : Oeuf piñata de Pâques


Cette année pour Pâques, en plus de la traditionnelle chasse aux oeufs à laquelle on ne peut échapper, il y aura une piñata... Vous connaissez certainement le principe. A l'origine les piñatas étaient surtout utilisées comme symboles dans les fêtes religieuses, au Mexique notamment. Aujourd'hui c'est devenu un jeu, parfait pour les fêtes d'anniversaire, ou pour fêter Pâques par exemple.


Il s'agit de fabriquer une forme creuse recouverte de papiers et garnie de friandises, que les enfants obtiendront en tapant chacun leur tour avec un bâton sur la piñata, les yeux bandés (prière aux autres de s'écarter !!), jusqu'à ce que la structure se brise et libère ses surprises. J'en conviens, c'est moins risqué en extérieur !


On en trouve des toutes faites dans les magasins dédiés aux fêtes et farces et attrapes, mais c'est quand même assez cher, et j'ai trouvé plus amusant d'essayer d'en fabriquer une.

Pour ceux qui aimeraient tenter l'expérience, voici les étapes. 
Le principe est simple, mais il faut avoir un peu de temps, et s'y prendre à l'avance, car c'est finalement assez long à faire, avec les temps de séchage.


Matériel requis :
- 1 ballon de baudruche
- du papier journal
- de la colle à tapisserie + 1 pinceau
- 1 paire de ciseaux
- des papiers décoratifs (ex : crépon, papier de soie, papier froissé,...)
- 1 trombone
- 1 grand ruban
- des friandises pour garnir la piñata 


1. Gonfler un ballon de baudruche pour avoir la forme d'oeuf.
2. Découper grossièrement des bandes de papier journal, et les recouper pour en faire des morceaux d'environ 10cm X 4cm.
3. Coller (ici avec de la colle à tapisserie) les morceaux de journal sur toute la surface du ballon, sauf là où il y a le noeud. Faire plusieurs couches de papier journal pour renforcer la structure. On peut aussi le faire avec du papier mâché si on veut.
4. Bien laisser sécher (au moins 24h)
5. Découper les morceaux de papiers décoratifs : on peut utiliser du papier de soie, du crépon, etc. et leur donner la forme souhaitée; soit les laisser en bandelettes ou rectangles pour un effet frangé; soit comme dans le cas présent faire des écailles. Pour gagner du temps à la découpe j'ai utilisé la méthode des ribambelles pour couper plusieurs écailles en même temps.
6. Coller le haut des écailles sur la base en papier journal, en commençant par la partie qui sera en bas du ballon (partie la plus gonflée, opposée au noeud d'attache).
7. Bien laisser sécher à nouveau l'ensemble.
8. Percer le ballon de baudruche.
9. Remplir de friandises par le trou qui reste en haut.
10. Fermer le trou du haut avec du papier collé.
11. Finaliser la décoration : ici j'ai ajouté un gros noeud sur le dessus et des franges de crépon sur le bas. Essayer de donner un peu de volume aux écailles en les décollant légèrement de bas en haut sans les arracher.
12. Pour le système d'attache, j'ai déplié un trombone et inséré chacun de ses côtés par le trou du haut, pour pouvoir attacher le ruban gros-grain qui suspendra la piñata.
13. Et voilà ! Se munir d'un bandeau à mettre sur les yeux des enfants, et d'un bâton pour le jour J., la fête peut commencer ...

                  


(papiers de mon stock - panier customisé à paillettes réalisé pour un article *Tadaam! précédent - valisette & serviettes en papiers Monoprix)

Ce nouveau DIY est aussi l'occasion de participer à un défi-spécial-pâques, lancé par Magali sur son site "Le Meilleur du DIY" 

http://www.lemeilleurdudiy.com/defi-diy-1-paques/


Retrouvez-nous sur les réseaux : 
Facebook / Pinterest / Hellocoton / Instagram / Twitter / Bloglovin'

8 commentaires:

  1. Bravo Flo' c'est excellent! J'ai tout de suite vu que c'était toi qui l'avait réalisé avec les montagnes en arrière plan ;-) Hop sélection d'Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charlotte ! J'en profite un peu avant que les kids ne la dégomment en 3 coups de bâton (j'espère qu'ils mettront un peu plus longtemps à l'exploser, j'ai mis des couches et des couches de journal pour la renforcer… hé hé hé… !)

      Supprimer
  2. Bravo pour cet œuf de Pâques original et merci pour le tuto !
    Dommage qu'il soit voué à la destruction...pour la bonne cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Claudie, et avec plaisir pour le tuto. Effectivement c'est éphémère comme création, mais j'essaierai de prendre des photos de la destruction et du plaisir des enfants. Bonne journée !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Un grand merci ! Excellente soirée et à bientôt.

      Supprimer
  4. Excellent ! Voilà qui révolutionne la chasse aux oeufs ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline, on ne coupera pas à la chasse aux oeufs mais c'est une animation "éphémère" qui peut être sympa aussi. Bon dimanche !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...