mercredi 22 octobre 2014

DIY / Tuto : Sac à dos de maternelle

Cela faisait quasiment un an que j'avais cette idée de sac à dos qui me trottait dans la tête... Je voulais au départ coudre un sac de maternelle pour un petit garçon qui commençait l'école. En passant, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas un énorme choix de tissus pour garçons, mais j'ai tout de suite aimé ce tissu "Secours" avec ses camions de pompiers, ambulances et hélicoptères.
Voici donc le sac à dos cousu : il comporte une grosse fermeture éclair et une petite poche à soufflet et rabat, fermée par une attache-cartable. Il a une poignée, deux bretelles fixes et des faces passepoilées, il est non-doublé mais tous les morceaux sont renforcés par de la vlieseline thermocollante qui compense la légèreté du tissu.
J'espère qu'il plaira à l'intéressé quand il rentrera de vacances...
Vous trouverez ci-dessous le tuto dessiné de ce sac à dos avec les dimensions et toutes les instructions nécessaires à sa réalisation. Bonne couture !

(tissu Robert Kaufman "Ruff N' Tuff" Secours et attache-cartable : Ma Petite Mercerie - zip, biais et passepoil de mon stock)

 





D'autres tutos de couture pour enfant sont disponibles sur *Tadaam! :



Retrouvez-moi sur mon nouveau blog : Les Plaisanteries

Sur les réseaux : 
Et en librairie : 
"Inspirations géométriques" Ed. Eyrolles

22 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup Nadège, et avec plaisir pour le tuto, il est un peu condensé mais j'espère que ce sera clair pour celles qui se lanceront dans ce petit sac !

      Supprimer
  2. Superbe ce sac, et merci beaucoup pour le tuto!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Très mignon ce petit sac! Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ! Il se tient bien, et ça, ça me plaît ;-) Et effectivement j'adore le tissu moi aussi, je comprends qu'il t'ait fait craquer ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait pour les p'tits gars ! Merci de ta visite, bises

      Supprimer
  5. Trop mignon ce petit sac, j'aime beaucoup le tissu.
    Et merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    très mignon ce sac et je vais me laisser tenter par ce tuto, mon petit bout rentrant à l'école en janvier!
    J'ai juste une question : je vois dans l'énoncé des fournitures 50cm de biais, mais je ne le vois ni sur les photos du sac, ni dans les explications de couture.. Est-ce qu'il en faut vraiment ou est-ce une "erreur"?

    merci en tous cas de ce travail!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charlotte de ta vigilance ! En effet, il faut bien un morceau de biais pour la poignée (2 x 18 cm) et pour la petite languette de l'attache-cartable, j'ai oublié de l'inclure au tuto. Je le modifie tout de suite en ce sens !

      Supprimer
  7. Bonjour, j'ai commencé ce magnifique petit sac pour mon fils et j'ai une question. Tous mes éléments sont prêts, je n'ai plus qu'à réaliser le montage, je suis novice donc j'appréhende. As tu une astuce pour bien coudre toutes les parties ensemble, j'ai peur de m'emmêler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout ne pas s'inquiéter et suivre le tuto : l'astuce principale est de bien positionner le centre de la partie zippée bien en face du centre de chaque face et pareil pour la partie du fond. Pour les coutures des côtés, on épingle et on ajuste avant de piquer, les dimensions sont prévues s'il y a un petit écart de centimètres... Bon courage et bonne couture, hâte de voir le tissu que tu as choisi !

      Supprimer
  8. Bonjour, je vais surement me tenter pour un sac pour ma fille en janvier. J'aime bien les défis et là, y a du passepoil et de l'entoilage, deux choses inconnues, c'est parfait ! Mais question technique, je prends mon tissus sur mapetitemercerie.com et il y a pleins d'entoilage disponible (léger, ferme, moyen, non tissé), je prends quoi ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préconise plutôt de l'entoilage moyen. Ni trop fin pour que le sac se tienne, ni trop épais car parfois cela ne colle pas parfaitement. Bonne couture Aurore !

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup, le tissu est vraiment sympa pour un p'tit mec. ( Je me régale à lire tes articles, je m'abonne sur HC de suite, n'hésite pas à me rendre visite si tu as le temps, je bidouille à mes heures perdues- même si elles se font rares)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Milady, j'aime bien aussi tes articles "boîte à clous" ! A bientôt !

      Supprimer
  10. Bonjour, je suis en train de réaliser ce trop mignon petit sac pour ma fifille et j'avais une question. J'en suis à la dernière étape, je suis en train d'assembler le tout, j'ai mis la poignée mais je ne comprend pas bien pour les bretelles. Elles partent des coins du haut mais elles arrivent où ? Au même endroit en bas ou sur les côtés avant le coin ?
    Merci pour ta réponse. Je t'enverrais bien une photo une fois terminé mais je ne sais pas où l'envoyer ;)

    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny et merci de suivre nos tutos ! Je n'ai pas précisé pour le bas des bretelles, car c'est plutôt une question de préférence ou de confort selon le gabarit de l'enfant. S'il fallait trancher, j'ai préféré pour ma part les décaler vers l'extérieur. Voici l'adresse pour nous envoyer ta photo : contact@tadaam.fr (on y accède via la petite icône "enveloppe" en haut à droite du blog). A très vite et bonne couture !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...