vendredi 3 octobre 2014

DIY / Tuto : Petites maisons scandinaves en plâtre

Parmi les indispensables de la déco scandinave, il y a les petites maisons en bois ou en céramique qu'on voit fleurir un peu partout sur les étagères... Si on souhaite les fabriquer soi-même, il y a l'option de les réaliser en plâtre et c'est ce que je vous propose. 
J'ai choisi le même plâtre résine que pour mes magnets étoiles et mon diamant presse-papiers. Cette matière donne un aspect texturé qui n'est jamais totalement lisse, c'est ce qui fait son charme. Son utilisation est très simple, il suffit de suivre les étapes !



- Télécharger et imprimer sur du papier le plus épais possible les patrons des maisonnettes (ou doubler deux patrons de même taille l'un sur l'autre) :


- Découper les patrons et marquer tous les plis à l'aide d'un plioir ou avec le dos d'un cutter.

- Avant le montage, recouvrir l'intérieur du papier avec du gros scotch (celui-ci va permettre que le papier n'absorbe pas l'eau du mélange lorsqu'on le versera). Plus le papier sera épais, plus il gardera la forme initiale du moule (un papier trop fin se déformera sous le poids du plâtre liquide).

- Former les maisons et bien scotcher les ouvertures à l'extérieur du moule pour les rendre étanches : on versera le plâtre par le bas de la maison la tête en bas, donc bien fermer le toit.

- Préparer le mélange d'eau et de plâtre, puis le verser dans les moules (au préalable bien calés à l'exacte verticale avec ce qu'on a sous la main, dans des verres par exemple). Laisser sécher.

- Démouler en déchirant le moule en papier, corriger les imperfections avec une lime à ongles ou du papier de verre, puis customiser avec de la peinture, du masking tape, des feutres, du papier décopatch, etc.

(plâtre résine Gédéo : Loisirs & Créations - peinture Pébéo argent et rose antique : Rougier & Plé - affiche "New York" Anna Rifle Bond : Anna Ka Bazaar)

Retrouvez-nous sur les réseaux : 
Facebook / Pinterest / Hellocoton / Instagram / Twitter / Bloglovin'

5 commentaires:

  1. Merci, j'adore votre tuto mais j'adore encore plus l'affiche. Ou est ce qu'on peut l'acheter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour le tuto, l'affiche vient de chez Anna Ka Bazaar, le lien est tout en bas de l'article. Bon shopping !

      Supprimer
  2. Très sympa cette idée .
    Je vais essayer ce tuto . Merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...