mercredi 10 avril 2013

Tabouret #3 : effet capitonné (tuto)


Effet trompe-l'oeil "capitonné" pour ce relooking de tabouret en bois. Voici la 2ème réalisation sur les petits tabourets que j'avais chinés cet automne. J'avais réservé au 1er un effet "pied-de-poule au pochoir" (clic ICI pour le revoir). Là je voulais lui donner un peu plus de relief. 



Matériel: une feuille de décopatch (plein de motifs disponibles en magasin de loisirs-créatifs : capitonné dans plusieurs coloris, léopard, zèbré, unis, mosaïques, rayés, bref un choix énorme!), du vernis-colle, de la sous-couche "gesso", de la peinture acrylique.

La méthode a consisté à décaper le tabouret, puis passer une sous-couche de Gesso. Ensuite, j'ai peint à l'acrylique le bas du tabouret en mélangeant du gris,  une pointe de noir, une pointe de vert, et un peu de blanc nacré pour un effet légèrement irisé. Ensuite, j'ai posé la feuille de décopatch à l'aide de vernis-colle (car oui, l'effet capitonné est dû à une feuille imprimée...). Il faut y aller très minutieusement si on veut coller la feuille en une fois sans avoir à la découper, en commençant par un des petits côtés : mettre au pinceau du vernis-colle sur une bande de 2cm à peu près, poser la feuille au dessus, et chasser les bulles d'air au doigt. Procéder de la même manière jusqu'au bout de la feuille (ne pas s'occuper du trou du milieu pour le moment). Pour les côtés, il peut être nécessaire de cranter aux ciseaux au niveau des arrondis, afin de bien appliquer la feuille sans plis.
Faire ensuite le trou de la poignée du milieu : couper au cutter au milieu du trou, faire des encoches en diagonale pour pouvoir rabattre le papier en trop vers l'intérieur, et le fixer au vernis-colle.

Malheureusement la feuille était un peu courte et ne couvrait pas les petits bords... Il a donc fallu que je reprenne au pinceau et à la peinture acrylique le motif du papier pour les côtés! Trompe- l'oeil jusqu'au bout...!! Sur le côté c'est donc de la peinture, pas du papier.



Pour info: CONCOURS toujours en cours sur *Tadaam!... 
Si vous n'avez pas encore tenté votre chance pour les 2 cadeaux, 
c'est ICI que ça se passe!

Retrouvez-nous sur les réseaux : 

8 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...